Le manque de confiance en soi est un trouble répandu, qui va avoir des effets négatifs sur la vie sociale, professionnelle et psychique des individus. Timidité, anxiété, phobie, prise de parole en public, peur d’échouer aux examens… Les conséquences du manque de confiance en soi sont nombreuses et c’est pourquoi il mérite d’être traité à la source par l’hypnose ! Dans cet article, je vous en dit plus sur le sujet.
Samuel Youn, hypnothérapeute
Qu’est-ce-que la confiance en soi ?
Avoir confiance en soi, c’est pouvoir être soi-même et affirmer sa personnalité à la face du monde, tout en assumant ses choix et ses faiblesses. De même, avoir confiance en soi, c’est savoir faire fi du regard des autres, et de leurs jugements.
Le manque de confiance en soi, un trouble répandu
Quand on parle de manque de confiance en soi, on fait référence au sentiment qui nous cloue au sol lorsqu’on se sent incapable d’accomplir quelque chose. Et il s’agit du même sentiment qui nous persuade que l’on ne va jamais y arriver.
Le manque de confiance en soi est très souvent la cause d’un mal être profond chez les individus. En agissant sur les causes du manque de confiance en soi, l’hypnose peut se révéler être particulièrement efficace. L’objectif principal de l’hypnose est d’aider le sujet à mieux gérer son stress. Et c’est ce même stress qui va avoir des effets négatifs sur la confiance en soi.
L’hypnose pour retrouver l’estime de soi et lâcher prise
L’hypnose va permettre en douceur au patient de retrouver confiance en soi, pour lui permettre de croire en ses capacités. Évidemment, chaque cas est différent. Il conviendra donc de commencer la séance par un entretien pour déterminer le vécu du sujet et les causes qui l’ont amené à perdre confiance en lui.
Avec l’hypnothérapie, nous allons partir à la recherche des origines du manque de confiance en soi; Et cela au sein même de l’inconscient de l’individu. En aidant le sujet à conscientiser les croyances négatives ou limitantes qui sont la source du manque de confiance en soi, l’hypnose va aider à arrêter ce processus négatif. L’hypnose peut également aider sur l’impact d’un échec sur la vie quotidienne du sujet.
Comment se déroule une séance d’hypnose pour reprendre confiance en soi ?
L’hypnothérapeute va d’abord questionner le sujet pour comprendre ce qu’il souhaite changer chez lui; Puis tenter d’identifier la source du manque de confiance en soi. C’est ce qu’on appelle la phase de contextualisation.
Après avoir placé le patient en état de conscience modifiée, le thérapeute va pouvoir dialoguer avec son inconscient et émettre des suggestions. De cette manière, il va avoir les moyens de remonter aux causes inconscientes qui ont amené le sujet à manquer de confiance en soi.
En s’adressant à l’inconscient, l’hypnothérapeute va également pouvoir montrer au sujet quelles sont les fausses croyances profondes, négatives, qui alimentent chez lui ce sentiment.
Retrouver confiance en soi grâce à l’hypnose : les outils
Le thérapeute dispose de nombreux outils qu’il va pouvoir mettre à profit, parmi lesquels :
● Le recadrage va permettre d’agir sur les souvenirs du sujet en les modifiant. En effet, ce sont ces souvenirs traumatiques qui viennent alimenter les croyances négatives.
● La régression va autoriser le sujet à retrouver, dans ses souvenirs d’enfance parfois oubliés ou inconscients, l’événement traumatique à l’origine du blocage. De cette manière, le praticien va pouvoir agir sur les représentations associées au souvenir.
● Le renforcement du moi va agir sur les capacités de gestion des situations stressantes par le sujet; Et ainsi l’accompagner dans le renforcement de son estime de soi, par la pratique du calme intérieur.
● La transformation des habitudes va faire appel aux habitudes anciennes du sujet; Le fait de conscientiser ses comportements automatiques aidera le sujet à sortir de son blocage.
Peur de prendre la parole en public, d’échouer aux examens, etc. Le mieux, c’est encore que l’on se rencontre pour que nous puissions définir ensemble ce dont vous avez besoin ! Prenons rendez-vous !