Souffrir d’une phobie c’est éprouver des sensations exagérées de peur, d’angoisse, dans des circonstances très précises et qui peuvent prendre différentes formes. Parmi les plus courantes: la phobie de l’avion, des araignées, la peur de conduire, de vomir, l’agoraphobie (la peur de ne pouvoir s’échapper), la claustrophobie (la peur de se retrouver enfermé), etc. L’hypnose permet de traiter de façon très efficace ces phobies. Dans cet article, je vous explique de quelle façon.
Samuel Youn, hypnothérapeute
Phobie : de quoi parle-t-on ?
La phobie est souvent une réaction à quelque chose qui s’est passé dans l’enfance du sujet. Un événement passé qui lui serait arrivé en rapport à un élément, modifiant durablement son rapport à cet élément. Par exemple, si j’ai été mordu par un chien, il est possible que je développe une phobie à l’égard des canidés. Il existe un nombre incalculable de phobies que je vous invite à découvrir par ici si le sujet vous intéresse.
Comprendre les traumatismes du passé grâce à l’hypnose pour traiter une phobie
La phobie que j’ai développée aujourd’hui, peut donc être la résultante de traumatismes du passé. Cela peut-être un événement que j’ai vécu dans l’enfance, ou même des événements qui peuvent me préexister (dans ma famille, par exemple).
Incontrôlable et irrationnelle, la phobie peut me gâcher la vie
Si la peur et l’angoisse sont des sensations normales et répandues, elles deviennent problématiques lorsqu’elles se transforment en phobies incontrôlables et irrationnelles. Une phobie peut même se révéler être très handicapante au quotidien. Voilà pourquoi il peut être intéressant de chercher à traiter cette phobie grâce à l’hypnose.
L’hypnose pour soigner une phobie
L’hypnose peut proposer plusieurs outils pour aider le sujet à soigner une phobie. L’hypnothérapeute choisira celui le plus adapté à l’origine ou à la profondeur de la phobie. C’est pourquoi, toute séance d’hypnose pour traiter une phobie commencera par un entretien entre l’hypnothérapeute et son sujet. Par une série de questions, le thérapeute va vous aider à définir quelle est l’origine de cette phobie, et quelle relation vous entretenez avec elle.
Peur des araignées, peur en avion, phobie sociale : comment l’hypnose peut m’aider ?
Souvent, pour aider son sujet à se défaire d’une phobie, l’hypnothérapeute va avoir recours à la désactivation. Grâce à cette technique, le praticien va vous aider à défaire la cause (araignée, avion, foule etc.) de la réaction (panique, anxiété, accélération des battements du cœur, etc.). En état d’hypnose, il va ainsi petit à petit venir vous aider à retrouver des réactions normales face à la cause de votre phobie.
Grâce à l’hypnose, le praticien va donc entreprendre de dialoguer avec l’inconscient du sujet pour l’aider à lever les blocages qui se trouvent à l’origine même de la phobie. Ainsi l’hypnose va permettre d’identifier, de traiter et d’éradiquer pour de bon la phobie du sujet.
Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour le traitement d’une phobie ?
Quelques séances peuvent être suffisantes en général pour vaincre une phobie. La première rencontre avec le praticien permettra d’en définir les contours et d’estimer la dose de travail à fournir. En effet, celle-ci va varier en fonction des sujets, de la nature de la phobie ou encore de sa profondeur. L’hypnothérapeute pourra aussi vous apprendre quelques techniques d’auto-hypnose que vous pourrez appliquer chez vous. Le plus simple est de prendre un premier rendez-vous avec votre praticien !