Régimes draconiens, sport, monodiète à base de pommes… Vous avez la conviction d’avoir tout essayé pour maigrir ? Et si les causes de votre perte de poids ne se cachaient pas dans votre rythme de vie mais dans votre comportement vis-à-vis de la nourriture ? Saviez-vous qu’il est possible d’agir durablement grâce à l’hypnose ? Dans cet article, je vous explique de quelle façon.
Samuel Youn, hypnothérapeute
Pourquoi avoir recours à l’hypnose pour maigrir ?
Derrière l’idée de maigrir, il y a la question du rapport à la nourriture; Et notamment du comportement compulsif et obsessionnel que l’on peut avoir à son égard. Ainsi, l’hypnose, en agissant sur nos troubles obsessionnels, va pouvoir nous aider et nous accompagner dans une démarche de perte de poids. Ce que le thérapeute va chercher à cerner, c’est l’origine de cette relation que l’on entretient avec la nourriture.
L’hypnose pour modifier notre rapport à la nourriture
Ainsi, on ne fait pas de séances d’hypnose pour maigrir réellement ! On fait des séances d’hypnose pour modifier ce rapport que l’on entretient avec la nourriture. Ce rapport peut être celui de l’obsession aux aliments sucrés ou gras. Mais également celui de l’incapacité à suivre un régime diététique; Ou encore celui de la boulimie, ou d’un contrôle obsessionnel de son poids.
Repenser son comportement alimentaire pour maigrir
Par l’hypnose, le thérapeute va pouvoir nous amener à :
● Repenser notre comportement alimentaire (favoriser les aliments sains et qualitatifs)
● Maîtriser notre psyché (aider la détermination, la confiance en soi)
● Renouer un lien avec notre appareil digestif (notamment pour éprouver la sensation de satiété).
De ce fait, l’hypnose va aider le patient à stabiliser son rapport à la nourriture et à pérenniser la perte de poids.
Le déroulement d’une séance d’hypnose pour perdre du poids
Grâce à un entretien préalable qui consiste à comprendre l’histoire du sujet et son rapport à la nourriture, le thérapeute va chercher à comprendre l’impact de son poids et de ses habitudes alimentaires. Après avoir placé le sujet en état de conscience modifié (ou état hypnotique), l’hypnothérapeute va pouvoir faire passer des suggestions qui vont induire des modifications de comportements. En orientant le discours, l’hypnothérapeute va amener son sujet à se focaliser sur des aliments sains et équilibrés.
Combien de séances d’hypnose pour la perte de poids ?
Si l’objectif est de se soulager de nombreux kilos, plusieurs séances d’hypnose vont être nécessaires à ces fins. Chaque séance va alors pouvoir porter sur des sujets divers et variés comme le type d’aliments qui nous obsèdent, la quantité que l’on ingère ou le lien entre nos émotions et notre compulsion alimentaire. Si l’addiction porte sur un aliment en particulier, il peut également être nécessaire de faire porter l’intégralité d’une séance sur ce sujet.
L’efficacité de l’hypnose pour maigrir
Lorsqu’un sujet commence un traitement par l’hypnose pour des questions de perte de poids, il ne va pas être question de le faire monter sur la balance. L’efficacité des séances ne se conditionne pas aux kilos en moins sur la balance. Ce que l’on cherche, c’est à modifier durablement la relation du patient à son corps et à la nourriture.
L’hypnose peut être efficace pour tout le monde, de manière plus ou moins rapide. Certaines personnes vont ainsi être extrêmement réceptives, là où d’autres vont mettre plus de temps à faire tomber les barrières de leur cerveau. Il n’est donc pas possible d’estimer au préalable le nombre de séances dont vous aurez besoin. En revanche, un premier rendez-vous dans mon cabinet à Paris nous permettra de prendre conscience de votre réceptivité.
Enfin, en cas de troubles alimentaires compulsifs graves, tels que la boulimie ou l’anorexie, l’hypnose peut se révéler efficace mais pas forcément suffisante. Vous pouvez trouver de l’aide sur l’annuaire de la Fédération Française Anorexie Boulimie.