Reconnue comme thérapeutique, l’hypnose peut être efficace dans le traitement des troubles du sommeil comme l’insomnie. En mettant notre cerveau sur pause, l’hypnose va aider à calmer les pensées ininterrompues et nous mettre dans les conditions nécessaires à l’endormissement paisible.
Samuel Youn, hypnothérapeute
Dans cet article, je vous en dis plus sur comment ça marche.
Qu’est-ce-que l’insomnie et pourquoi l’hypnose peut aider
L’insomnie est un symptôme et peut se traduire de nombreuses manières : incapacité à s’endormir, réveil dans la nuit, réveil précoce… Elle peut être causée par de nombreuses choses.
Les causes de l’insomnie et des troubles du sommeil
Nous avons l’habitude de classer ces causes en deux catégories : les causes liées à l’organique et les causes liées à la pensée. Pour les causes organiques, on retrouve les différentes douleurs, les troubles de la circulation, l’apnée du sommeil ou l’absorption d’excitants. Pour les causes psychiques, on s’intéresse davantage au stress, à l’anxiété, à la dépression, aux conflits, à la peur, etc.
Combattre l’insomnie en calmant l’anxiété
La technique d’hypnose employée par le thérapeute va chercher à calmer l’anxiété en suggérant la relaxation; Puis à rééduquer le sujet au sommeil. En effet, lorsque l’on fait face à des problèmes d’endormissement, notre rapport au sommeil est souvent troublé, à tort, par la prise de médicaments somnifères. L’hypnose va permettre, en offrant au sujet le retour à un sommeil de qualité, de limiter voire d’arrêter complètement ce type de médicaments.
En plaçant dans un état de conscience modifiée, l’hypnose va permettre de mettre en veille certaines régions du cerveau qui tiennent éveillé. Et de stimuler d’autres zones qui vont nous aider à calmer notre anxiété; L’anxiété, étant reconnue comme l’une des sources principales de l’insomnie.
Concrètement, comment se passe une séance d’hypnose contre les troubles du sommeil ?
Au cours d’un entretien préalable, l’hypnothérapeute va récolter de nombreuses informations sur le sujet qui vont lui permettre de déterminer les causes qui troublent le sommeil. En fonction des réponses du sujet, le thérapeute va alors pouvoir adapter sa technique.
Retrouver un sommeil profond et réparateur grâce à l’hypnose
Ensuite, le thérapeute va amener son sujet dans un état de relaxation profonde, où tous ses muscles sont relâchés. Il va alors pouvoir suggérer au sujet des pensées positives et des métaphores qui appellent au bien-être pour l’amener à entrer dans la phase de sommeil. Ici, le but est d’amener progressivement le sujet à se sentir bien et en sécurité au moment de la phase d’endormissement.
Parfois, le problème se concentre plutôt sur des phases de réveil nocturne. Dans ce cas, l’hypnothérapeute va amener le sujet à identifier la part de sa conscience qui reste toujours en éveil.
L’auto-hypnose pour les insomnies
Après plusieurs séances en cabinet, il vous sera possible d’apprendre quelques techniques d’auto-hypnose. Ces techniques, vous pourrez ainsi les employer à domicile lorsque vous vous retrouverez en situation d’insomnie.
Votre thérapeute pourra par exemple vous inculquer des rituels à suivre, ainsi que des techniques de focalisation et de visualisation. Ces outils vous permettront d’atteindre rapidement l’état recherché pour favoriser l’endormissement.
Pour calmer le stress avant de s’endormir par exemple, vous pourrez visualiser un lieu qui vous est agréable et familier. Vous pourrez en dessiner ses contours, pour pouvoir vous y projeter et générer des pensées apaisantes.
Convaincu ? Prenez rendez-vous !