On peut tout d’abord parler d’état d’hypnose, et le définir comme un état décalé de la conscience, qui peut s’apparenter à ce que l’on vit lorsqu’on est absorbé par une activité particulière, ou quand on est pris dans une rêverie. C’est comme être ailleurs, tout en restant présent. Il ne s’agit pas d’un état unique, il en existe une infinité.
L’entrée en état d’hypnose, lorsqu’elle est conduite par un praticien, se fait par la communication, à travers des suggestions. Elle peut être accompagnée par d’autres techniques qui conduiront à entrer agréablement dans l’expérience hypnotique.
L’hypnose éricksonienne, que je pratique, est la forme la plus reconnue et enseignée dans la discipline. Son fondateur est Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain renommé. Thérapeute exceptionnel, Erickson a eu une vie hors du commun, qui l’a forgé dans sa personnalité et sa pratique. Suivant les préceptes d’Erickson, je pratique une hypnose totalement centrée sur le sujet et basée sur la mise en action de ses propres ressources afin de réaliser le changement recherché.
Notre vie est une succession d’expériences et d’apprentissages, que nous mémorisons de façon inconsciente, et qui ont une influence considérable sur nos perceptions et nos comportements. En vrai, ce sont des connections qui se créent dans notre cerveau tout au long de notre vie. Certaines connections, par leur rigidité, sont parfois source de problème difficile à résoudre par la seule volonté consciente (exemple classique « je veux arrêter de fumer »).
L’hypnose est un outil puissant car elle permet justement d’accéder à nos mécanismes inconscients, afin de leur montrer une voie différente et bénéfique. Ainsi, de nouvelles connections se créent dans notre cerveau, ce qui permet de créer un contexte favorable à un changement durable.
Est-ce que tout le monde est hypnotisable ? Perd-on le contrôle sous hypnose ?
Chaque personne est spécifique et réagit différemment aux suggestions hypnotiques, ce qui fait dire qu’on peut être plus ou moins suggestible. Au final, chaque personne a sa propre façon d’entrer dans l’expérience hypnotique, à son rythme, en lâchant prise, ou en gardant le contrôle.
En quoi consiste une séance d’hypnose ? Combien de séances sont nécessaires ?
Une ou plusieurs séances seront indiquées, selon la nature de l’objectif, et afin de rendre le changement durable.
La première séance est généralement plus longue. Elle consiste essentiellement à recueillir les informations utiles, et identifier clairement l’objectif recherché. Elle peut inclure des premières expériences hypnotiques, et l’amorce du travail de changement.
Les séances suivantes seront focalisées sur la continuation du travail thérapeutique. Ces séances seront espacées dans le temps, typiquement de quelques semaines. Et ceci afin que le cheminement intérieur se fasse entre les séances, et ainsi de pérenniser le changement.
Quelles sont les applications de l’hypnose ?
En premier lieu, l’hypnose permet de travailler sur des automatismes, des blocages, des troubles émotionnels.
De plus, l’hypnose permet aussi de mobiliser toutes ses ressources pour augmenter ses performances, sa créativité.
Je vous accompagne en particulier sur ces applications de l’hypnose:
- L’hypnose contre les phobies
- Qu’est-ce que l’hypnose ?
- L’arrêt du tabac avec l’hypnose, c’est possible !
- L’hypnose pour lutter contre les troubles du sommeil
- Hypnose à Paris et perte de poids : on vous dit tout !
- Retrouver confiance en soi grâce à l’hypnose
Veuillez noter que l’hypnose ne remplace pas un suivi ou un traitement délivré par un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Dans ce cas, l’hypnose peut apporter une solution d’accompagnement complémentaire.